La saga des fenêtres!

Cette saga a débuté l’an passé vers la fin de l’été et ce n’est pas encore fini, à ce jour!
L’idée de départ était de changer nos vieilles fenêtres existantes par de nouvelles fenêtres thermos, mais respectant le style de notre maison ancestrale. Nous avons donc fait appel à un artisan ébéniste de la région, spécialisé en portes et fenêtres anciennes. Enfin, nous allions pouvoir ouvrir nos fenêtres au lieu des vieilleries qui ne possédaient pas de moustiquaires pour l’été et qui s’embuaient l’hiver.
Après avoir reçu nos 6 fenêtres et nos 2 portes (plus les fenêtres moustiquaires et les portes moustiquaires) avec plusieurs semaines de retard en septembre dernier, nous avons procédé à la peinture et teinture de celles-ci. Nous avons reçu l’aide de plusieurs membres de notre famille pour cette étape qui a duré près d’un mois, à coup de fins de semaines chargées. Disons que j’ai fait du café bien souvent! J’ai bien aimé l’atmosphère festive que cela créait autour de nous avec tous ces visiteurs, mais tout de même, ce fut une période assez épuisante aussi. Est ensuite venu le temps de l’installation des fenêtres par un entrepreneur-charpentier et tout le bardas qui vient avec.  Avant, ça se passait surtout à l’extérieur de la maison et dans notre garage, mais là, la poussière est apparue partout partout! Et comme j’ai une tolérance plus que limitée quant au chaos et au désordre, j’ai ragé plus d’une fois. Surtout lorsque notre gentil entrepreneur nous « cochonnait » la maison pour ensuite nous annoncer qu’il ne pourrait revenir qu’une semaine après! On vas-tu refaire le ménage 10 fois ou quoi? Ma fille, elle, a joué dans la poussière du salon sans rouspéter, contrairement à moi! 
Et bien, croyez-le ou non, cette étape installation s’est échelonné jusqu’au 20 décembre! Un peu plus on fêtait Noël dans la sciure de bois! Par chance, nous ne recevions personne cette année. Maintenant, depuis le temps des fêtes, mon chum s’est mis à la teinture intérieure des cadrages de fenêtres et au vernis. Mais ce n’est pas terminé encore! Quoi? Et oui, il doit encore finir de « patcher » le tour des fenêtres et réparer les murs abîmés par les travaux. Il y aura donc des retouches de peinture à prévoir. Et aussi, nous comptons faire faire les fenêtres double pour le printemps, donc, encore de la peinture en perspective! Mais heureusement, cette étape ne nécessitera pas d’installation puisque les doubles se posent avec de simples crochets à l’extérieur.
Tout ce projet m’a fait rprendre conscience fort humblement que ma patience a besoin de bien peu pour être mise à rude épreuve. Et que même si je n’ai pas mis la main à la tâche précisément, à part un peu de peinture et de teinture, j’ai surtout eu à gérer ce flow de gens qui nous visitait, le ménage, ma petite Cocotte là-dedans et beaucoup de stress à cause des imprévus que cela nous a apportés, également. Alors, qu’on se le tienne pour dit : Passion Maison, ce n’est pas pour moi, ça c’est sûr!
Heureusement que mon chum a plus de patience et le courage de ne pas renoncer aussi vite que moi! Enfin, on va finir par les avoir nos belles fenêtres de bois et sûrement que cet été, je pourrai vous montrer l’allure très champêtre de ce projet lorsque nous pourrons enfin les ouvrir et profiter de l’air frais de la campagne. Déjà, notre belle Minouche apprécie vraiment beaucoup ses bords de fenêtres pour regarder à l’extérieur!
Maintenant, mon chum commence déjà à préparer le terrain pour que l’on fasse faire nos planchers cette année… Il le prépare très très doucement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire